four_crosses

« Enivrez-­vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. » écrit Baudelaire. Sophie Vallois Gouard a fait de ce texte son « poème de chevet » et une philosophie de vie. En plein été 2013, elle décide de prendre un nouveau départ. Quitte le poste qu’elle occupait dans une grande bijouterie de Reims et part s’enivrer de beauté sous le soleil de Suède. Inspirée par les paysages bruts et le sens de l’épure suédois, elle écrit les premières lignes de son nouveau projet. Sophie veut créer ses propres bijoux et lancer sa marque. Le 4 Septembre 2013, 4 Crosses voit le jour. « 4 » pour la date d’anniversaire. « Crosses » parce que les croix sont des symboles qui lui sont chers. Elle parcourt les carnets qu’elle dessine depuis toujours et construit sa première collection.

 

Sophie est une esthète. Elle aime la poésie, la peinture, la musique et la danse classique qu’elle a pratiquée pendant de nombreuses années. Son inspiration, elle la trouve au gré de ses pérégrinations artistiques, entre les pages d’un livre sur Egon Schiele, en écoutant du Chopin ou dans une exposition sur Jackie Kennedy. Elle observe aussi beaucoup. Les gens qui l’entourent, leur allure, leur style.

 

Sophie défend une conception classique de la Beauté. Harmonie, sobriété et rigueur sont ses maîtres mots. Ses pièces affichent tantôt un style vintage, dont l’or vif se patine avec le temps, tant un design minimaliste. Elle associe les premières à ses tenues décontractées, jeans et baskets. Les secondes, à ses robes de soirées ou silhouettes plus sophistiquées. C’est en jouant la carte du contraste qu’elle tend vers cet équilibre classique si cher à son cœur et qu’elle donne le jour à des bijoux qui n’ont pas de date de péremption. Car pour Sophie, il n’y a rien de plus précieux qu’un bijou de famille qui se transmet de génération en génération.